Blog

Votre Bullet Journal en 5 étapes

2 février 2018 par Béatrice Smartelia

Le Bullet Journal est une solution intéressante pour optimiser la gestion de temps. Vous connaissez sûrement les principes de cette méthode communément appelée le Bujo, mais quels avantages représente-t-il justement comparé aux autres outils? Quelles sont les 5 étapes indispensables pour créer votre Bullet Journal et quels sont les ingrédients d’un Bullet Journal parfait ?

bullet-journal-bujo

Voici trois bonnes raisons d’avoir un Bullet Journal

  • Un outil simple et personnalisable : un Bullet Journal est plus pratique que n’importe quel outil. Pas besoin d’être un digital native pour en tenir un car il vous suffit d’un stylo et d’un carnet pour donner vie à votre Bujo. Contrairement à l’agenda de votre Gmail ou un quelconque système de gestion du temps sur machine, il n’est soumis à aucune charte d’utilisation ni à aucun Tuto particulier. Il est tout à fait personnalisable.
  • Une source de motivation : grâce aux trackers (que nous évoquons plus bas dans cet article), vous avez une vue sur tout ce que vous avez réalisé par le passé : vos réussites tout comme vos échecs. Vous verrez également ce que vous avez accompli et ce qui reste à entreprendre. Ainsi, l’avancement de vos objectifs devient concret et palpable. Quoi de plus pour booster votre motivation !!
  • Vous gagnez en temps et en sérénité : Si vous avez l’habitude de noter vos rendez-vous dans l’agenda de votre Smartphone, vos petites idées dans un carnet et vos tâches quelque part dans un bloc note, vous avez sûrement remarqué que tous ces supports font de votre bureau un vrai bazar, sans parler du temps que vous passez pour retrouver une information. Avec un Bullet Journal, épargnez-vous tous ces désordres car il peut réunir à lui tout seul tous vos rendez-vous, vos tâches, vos prises de notes, vos événements à venir … Bref, tout ce que vous voulez. Et le plus génial, c’est vous pouvez retrouver toutes ces informations facilement et rapidement parce qu’elles seront toutes indexées.

Bullet Journal : les 5 étapes à ne pas rater

Il est vrai que créer un Bujo est à la portée de tous. Toutefois, si vous ne savez pas vous y prendre, le vôtre risque de contenir un sacré désordre. Voici alors 5 étapes indispensables pour vous créer un vrai Bullet Journal en bonne et due forme.

  1. Commencez par élaborer l’index de celui-ci pour vous retrouver facilement lorsqu’il sera rempli.
  2. Puis, créez-vous un planning annuel pour mettre en place tout ce que vous souhaitez entreprendre en une année.
  3. Ensuite, agencez vos tâches pour chaque mois en vous créant un planning mensuel.
  4. Continuez par établir votre planning quotidien. Cette partie sera à remplir jour après jour.
  5. Pour finir, n’oubliez pas de déterminer les signes que vous allez utiliser pour coder votre Bujo. Nous allons en parler plus bas.

Une fois toutes ces étapes faites, vous êtes maintenant libre de personnaliser votre Bujo en y ajoutant des pages spécifiques et en le décorant.

Les ingrédients d’un Bullet Journal impeccable

Comme évoqué plus haut, le Bullet Journal est tout à fait personnalisable et il n’y a pas de charte spécifique pour sa réalisation. Cependant, il existe des petites astuces pour le rendre à 100% utile et exploitable. Voici 2 choses qui peuvent vous intéresser.

  • La méthode GTD
  • Les trackers

Pour un Bullet Journal plus pratique, pensez à appliquer la méthode GTD dans la partie tâche. L’objectif de cette méthode est de classer vos tâches selon leurs degrés d’importance et leur avancement. Pour ce faire, utilisez des surligneurs de différentes couleurs ainsi que les différents signes tels les points, les X, les flèches etc ...

Pour commencer, vous aurez à classer les tâches dans 3 catégories différentes :

  • TO DO ou à faire,
  • DOING ou en cours,
  • DONE ou fait.

Vous pouvez ensuite personnaliser la liste en ajoutant des catégories comme TO FOLLOW ou à suivre et d’autres selon vos besoins.

Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider dans le choix des signes et des couleurs à utiliser :

  • TO DO : un point (.)
  • DOING : transformez le point de TO DO en slash qui va de gauche à droite (\)
  • DONE : ajoutez un autre slash du sens contraire sur le slash de DOING pour que ça donne un X.
  • Si la tâche est à continuer ou à reporter pour le lendemain, mettez un slash du sens contraire au dessous du slash de DOING pour que ça donne un > et migrez-la vers la page du jour suivant.
  • Utilisez les couleurs pour marquer l’importance des tâches. Surlignez en rouge par exemple les tâches urgentes ou qui doivent être faites immédiatement, en orange celles qui viennent après et ainsi de suite.

 

Mis à part les étapes de création citées précédemment, vous pouvez aussi créer des trackers pour référencer vos objectifs.

Exemple : Si vous devez faire 20 000 euros de vente par mois, créez-vous des trackers par rapport à ce challenge. Notez dans une page les ventes réalisées pour chaque mois. Ainsi, vous aurez une vue par rapport à l’atteinte de cet objectif.

Le Bujo est un système de gestion moderne utilisant des moyens à l’ancienne mais il existe aussi de bons outils d’organisation que nous pouvons exploiter avec les matériels technologiques. Eh oui, les développeurs ne cessent de nous éblouir avec l’avancée de leur recherche en inventant de nouveaux outils. Pour suivre toutes ces nouveautés, abonnez-vous à notre blog en vous inscrivant sur ce lien.

Béatrice Smartelia

Écrit par Béatrice Smartelia